Ces derniers temps, beaucoup de vendeurs d’e-cigarettes belges s’insurgent face à une injustice touchant leurs points de vente.
En effet, la loi belge interdit la vente en ligne d’e-liquides et e-cigarettes, considérant que ces produits font partie de la grande famille du« tabac ». Les magasins physiques, eux, peuvent exister sous certaines conditions.

Cependant, la plupart des ventes de e-liquides e-cigarettes se fait on ze web via des sites français ou britanniques. Cela donne du fil à retordre aux vendeurs physiques qui eux, ne peuvent pas bénéficier d’une visibilité digitale en Belgique.
Les lois étant très différentes d’un pays à l’autre, ceux-ci n’ont pas besoin de descriptions très précises en rapport avec leurs liquides. Le risque pour le consommateur ? Acheter un produit qui n’est pas forcément qualitatif, sans conseil adapté.
Mais les choses commencent à se bousculer. Début octobre, la société LB Retail, faisant partie du groupe Alter Smoke, a intenté une action en cessation contre la société française Le Petit Vapoteur. Il demande une condamnation à cesser les ventes en ligne à destination des consommateurs belges.

Il semblerait qu’une étude a montré que 6,35% des visites effectuées sur le site internet du Petit Vapoteur étaient faites par des Belges. Ceci représenterait, d’après une estimation, environ 2 millions d’euros de chiffre d’affaire.
En attendant la décision de justice, nous pouvons déjà conseiller nosclients sur une marque d’e-liquides conforme aux normes belges : CiCrazy.Vous pouvez les retrouver dans votre librairie ou vos stations service.